Habitat composé d'une végétation dense et buissonnante, spécifique de la Corse et des diverses zones littorales méditerranéennes.
Organe qui sèche sur pied sans tomber immédiatement (feuille, calice, corolle). Exemple des feuilles des charmes ou des hêtres.
Technique de multiplication végétative, consistant à enterrer une portion de tige dans le sol, tout en la maintenant reliée à la plante mère. Le but est de provoquer l'apparition de racines sur la partie enterrée, puis de sevrer la marcotte par la suite.
Technique de multiplication végétative, consistant à inciser une tige, puis à la recouvrir de mousse de sphaigne humide et d'une feuille de plastique pour provoquer l'apparition de racines.
Technique de multiplication végétative, consistant à recouvrir la base des tiges d'un arbuste avec une bute de terre, pour induire la formation de racines.
Evolution progressive d'un fruit vers la maturité.
Tissu végétal de croissance, composé de cellules aptes à se diviser et à fabriquer de nouvelles cellules. Il se localise principalement à l'extrémité des tiges et des racines.
Petite structure à couvercle transparent, souvent chauffée par la base, et offrant un environnement humide, propice à l'enracinement des boutures, à la germination des graines ou des plantes repiquées.
Plantation temporaire d'une plante, en attendant son installation définitive.
Massif adossé, dans lequel on cultive un mélange de plantes vivaces herbacées, d'annuelles, de bulbeuses et d'arbustes.
Se dit d'une plante qui fleurit et fructifie une seule fois, puis meurt. Les vivaces monocarpiques peuvent mettre plusieurs années avant de fleurir. On les multiplie par séparation des rejets.
Plantes à fleurs n'ayant qu'un seul cotylédon, des feuilles à nervures parallèles, des pièces florales en nombre multiple de trois, et pas de cambium.
Qui porte des fleurs unisexuées mâles et femelles, distinctes mais sur le même plant.
Qualifie une tige ou un rhizome qui croît indéfiniment à partir du bourgeon terminal, le plus souvent sans se ramifier.
Se dit d'un genre qui ne renferme qu'une seule espèce.
Propagation sélectionnée et programmée des plantes, par voie sexuée ou végétative.
mode de propagation des plantes consistant à semer des graines.
mode de reproduction ne faisant pas intervenir les sexes, comme le bouturage, le greffage, le marcottage ou la division. On obtient des individus génétiquement identiques à la plante mère.
Variation génétique spontanée ou induite, provoquant chez la descendance un changement de certains caractères, dans une de ses parties végétatives.
Association complexe entre les racines d'une plante et un champignon, bénéficiant généralement aux deux végétaux.