C'est chez le pommier et le poirier, un organe court et souvent ridé, terminé par un oeil pointu, qui évoluera en rameau fructifère l'année suivante.
Qui pousse de façon étalée près du sol, mais développe des extrémités de tiges dressées.
Se dit des feuilles opposées dont les paires superposées se croisent à angle droit.
Processus d'ouverture spontanée d'un fruit, destiné à libérer les graines, comme par exemple chez le pavot.
Ou éclaircir, c'est une opération consistant à éliminer les plantes en surnombre dans en semis en place.
Arbre ou arbuste formant un tronc de 1 à 1,50 m de hauteur. Il s'agit en général de plants greffés.
En général pour les feuilles, se dit d'un bord qui présente un découpage en forme de dents. Dentelé signifiant finement denté.
Plantes à fleurs dont les graines renferment deux cotylédons. Elles sont caractérisées par des feuilles à nervures en réseau, des pétales et des sépales en nombre multiple de deux, quatre ou cinq, et la présence d'un cambium.
Qui portent des fleurs mâles et femelles sur des plantes distinctes, unisexuées. Il est nécessaire de planter des individus mâles et d'autres femelles pour obtenir des fruits.
Se dit des feuilles disposées sur deux rangées le long d'une tige.
Dont l'activité a lieu durant le jour. Par exemple un fleur qui ne s'ouvre que pendant la journée.
Mode de multiplication végétative consistant à diviser une plante en deux parties ou plus, chaque éclat comportant ses propres racines et un ou plusieurs rameaux ou bourgeons dormants.
Période durant laquelle la croissance est suspendue. Elle correspond généralement à des conditions climatiques défavorables comme l'hiver.
Se dit d'une fleur qui possède un nombre plus important de pétales que ceux de l'espèce ordinaire, et peu ou pas d'étamines.
C'est une pousse naissant sous la surface du sol, sur des racines ou une tige souterraine (rhizome). Mais peut être également pour les plantes greffées, une pousse qui se développe sous le point de greffe, à partir du porte-greffe et non de la variété greffée. Dans ce cas également appelé gourmand, il faut alors le supprimer au plus court.
C'est d'abord le mouvement naturel de l'eau dans le sol ou dans un substrat. Mais c'est également le système permettant d'éliminer rapidement l'eau en excès dans le sol.
Fruit comprenant une ou plusieurs graines dures, appelées noyaux, entourées d'une enveloppe charnue, exemple des prunes, des cornouillers ou des oliviers.