Structure tubulaire entourant la base d'une feuille autour d'une tige, comme chez les graminées et chez les bambous.
Effet climatique qui se produit quand les fines gouttelettes de rosée se congèlent.
Dans la classification des végétaux, catégorie située entre la famille et l'espèce, regroupant des espèces proches qui partagent des caractères communs.
Stade où la graine développe son germe, formant une radicule et déployant son ou ses cotylédons, pour se transformer en jeune plante. D'intenses modifications physiques et chimiques se produisent.
Ou inerme, pour désigner un organe lisse, dépourvu de poils.
Cellule, organe ou pore qui secrète des huiles ou autres substances. Les poils glanduleux possèdent une glande à leur extrémité.
D'un vert bleuté qui rappelle la teinte de la mer.
Ou sphérique, désigne une forme en volume, arrondie ou presque ronde.
Inflorescence dont les fleurs aux pédoncules très courts forment un amas sphérique compact.
Bractée sèche rencontrée sur les inflorescences des graminées.
Zone située à l'ouverture de la partie tubulée d'une fleur, d'où s'étendent les pétales ou sépales.
Pousse vigoureuse issue de bourgeons latents ou adventifs situés sous l'écorce d'arbre ou d'un arbuste, à proximité d'une plaie de taille ou d'une blessure. Désigne également une rejet vigoureux d'un porte-greffe.
Fruit déhiscent, s'ouvrant en deux parties à maturité, et caractéristiques des Légumineuses comme les genêts.
Ovule fécondé, parvenu à maturité, contenant un embryon dormant, susceptible de donner une nouvelle plante après la germination.
Ou herbe, plante de la famille des graminées, à tiges arrondies, pleines ou creuses, avec des entre-noeuds bien marqués, le plus souvent régulièrement espacés. Les fleurs, appelées épillets, sont réunies en panicule, en grappe ou en épis.
Qui a l'aspect d'une graminée ou d'une herbe fine.
Ou racène, c'est une inflorescence composée de fleurs pétiolées, disposées le long d'un axe unique non ramifié, et commençant à fleurir par la base.
Technique de multiplication végétative, consistant à provoquer la soudure d'un fragment d'une variété intéressante, le greffon, sur une plante déjà enracinée, appelée porte-greffe ou sujet, afin d'obtenir un sujet automone bénéficiant de certaines des qualités de ses deux composantes.
Plante qui grimpe ou s'accroche au moyen de tiges en s'enroulant, ou de racines appelées crampons, de feuilles ou de pétioles modifiés (vrilles), utilisant d'autres plantes ou des structures comme support. Ne pas confondre ce terme avec remontant.
Ou race, c'est la catégorie de plantes cultivées, souvent des hybrides, comprenant une série de cultivars aux caractéristiques similaires.
Arbre ou arbuste, généralement persistant, qui porte des semences nues dans des cônes, comme les conifères et les CYCAS.