Comment planter les bruyères

 

Les bruyères sont à planter de préférence dans un sol un peu acide, ayant un pH de 5 à 7, mais surtout bien drainé et aéré. Éviter à tout prix les sols trop humides ou trop secs. En terrain lourd, il est indispensable de réaliser un copieux apport de terre de bruyère à la plantation : bien mélanger terre de jardin et terreau, ainsi un sol  léger permettra à l’écheveau de racines de faire son chemin aisément. N’hésitez pas à les enterrer profondément, quitte à enfouir un peu le feuillage, ce qui évitera aux racines superficielles de sécher au prochain été sec.

Plantez les par groupes de 3 à 5 plants de la même variété pour obtenir un effet de masse plus intéressant ; plantées à l’unité, elles ne pourront pas s’imposer vis à vis d’autres plantes. Associez les avec des Azalées japonaises, d’autres arbustes variés à feuillage persistant tels que Cistes, Menthe Australienne, Fusains ou conifères de rocaille...

Échelonnez les floraisons en mélangeant les CALLUNA et les ERICA, Un apport de terre de bruyère est à prévoir en automne. Éviter les apports d’engrais chimiques, qui risquent de brûler les racines.

Une taille légère en début de végétation est conseillée quand les plantes sont en bonne croissance, aussi bien pour les variétés à floraison hivernale qu'estivale.