Comment tailler les muriers à feuilles de platane :

 

Effectuer cette taille en sortie d'hiver, au début de la végétation, de préférence par temps sec, tous les ans ou une année sur deux.

Utilisez absolument des outils, sécateurs et ébrancheurs  très bien affûtés, vous facilitant le travail, mais laissant surtout des coupes nettes permettant une meilleure cicatrisation des plaies de taille. Dans ce cas, l'utilisation de mastic cicatrisant n'est nullement nécessaire.

Coupez de préférence au dessus d'un oeil viable, se dirigeant le plus possible vers l'horizontale, améliorant ainsi l'aspect parasol de l'arbre, sinon vous risquez de faire partir une branche en verticale, ce qui irrait à l'encontre de l'aspect recherché d'arbre d'ombrage. Il est indispensable de garder plusieurs rameaux de l'année précédente pour servir de tire-sève, car sinon de grosses branches risquent de ne plus porter de jeunes bourgeons, aptes à donner de nouveaux rameaux.

 Les photos ci-dessous représentent le murier platane de notre exposition-vente, taillé en début avril de l'année 2010.

MORUS kagayamae avant la taille MORUS kagayamae avant la taille MORUS kagayamae après la taille MORUS kagayamae après la taille
Avant la taille d'avril Après la taille d'avril