En haie, en isolé, en tige, en pot, cet arbuste est devenu incontournable pour fleurir les étés chauds et ensoleillés des régions du sud de la France, mais aussi du sud de la Bretagne.
NERIUM oleander est le nom botanique du laurier rose, la famille étant celle des Apocynacées.
La plupart des variétés commercialisées aujourd'hui sont, on le suppose, des hybrides entre NERIUM oleander subsp. oleander, originaire des régions méditerranéennes, et NERIUM oleander subsp. indicum, originaire de l'Afghanistan, du Pakistan, de l'Inde, de Chine, du Japon.
Selon les variétés, la résistance au froid de cet arbuste varie de -4ºC à -15ºC. Nous ne cultivons et vendons sur la pépinière que des variétés supportant au minimum les -10 ºC. Mais les 2 à 3 premières années de culture en extérieur il est fortement conseillé de garder un oeil sur votre plant en cas de chute des températures en dessous des -8ºC. Et lors de l'hiver de 1985, où les températures les plus basses ont été de -15ºC, certains lauriers roses de la cote sud de la Bretagne ont survécut, dont la variété à fleurs rouge 'Géant des Batailles', encore appelée 'Commandant Barthélémy'.
Là encore, cela varie selon les variétés, de 60 à 80 cm pour les variétés naines, de 3 à 4 m pour les plus grandes. La croissance est généralement rapide, en grandes tiges peu ramifiées et assez souples les premières années suivant la plantation.
Persistant et assez coriace, allongé et étroit de couleur vert sombre. Attention, la sève laiteuse est toxique, ce qui rend toute la plante toxique, feuilles et rameaux. Il est donc fortement conseillé d'empêcher les enfants de jouer avec cette plante, par crainte de les voir mâchouiller un rameau ou des feuilles.
Généralement assez longue, de mi-juin à début septembre, en fleurs simples ou doubles,
parfois triples, avec le bouton floral allongé, caractéristique de cette famille botanique.
Les couleurs varient du blanc, au jaune pâle ou plus vif, au saumon, abricot, rose,
rouge ou mauve. Les fleurs simples contenant 5 pétales.
Puis des fruits en forme de longues gousses, libérant des graines plumeuses.
On dénombre plus de 140 variétés d'intérêts divers. Certains 'mordus' du laurier rose continuent à sélectionner des hybrides qui apparaissent dans les semis. Quelques variétés sont issues de mutations génétiques, naturelles ou provoquées par l'homme. De nombres variétés sont parfumées, à léger parfum de miel.
Les fleurs doubles sont plus lourdes sur les branches que les fleurs simples, surtout après un pluie. Certaines variétés ont ainsi tendance à laisser leurs tiges se courber sous le poids des fleurs, ce qui donne une allure plus désordonnée à la plante.
Une exposition ensoleillée est indispensable pour assurer une abondante floraison. A planter en tout type de sol, correctement drainé et sain. Il faut surtout éviter les sols très secs en été, au moins les premières années après la plantation, sinon l'arrosage devient obligatoire, et à réaliser de façon régulière.
Dans le sud de la France, il n'est pas rare de trouver des plantes indigènes le long des ruisseaux, ayant leurs racines allant jusque dans les berges humides. Le laurier rose résiste également bien aux embruns de bord de mer, et tolère un sol légèrement salé.
Apporter de l'engrais au début du printemps et en été pour favoriser la croissance et la floraison, en évitant les engrais trop azotés. En pleine terre, un apport de matière organique (Or Brun), peut être conseillé en automne. L'arrosage devient indispensable dans le cas d'une plantation en jardinière, car le plant est dépendant à 100% de l'arrosage réalisé par vous-même, tant au niveau de la quantité que de la régularité.
Les plantes en pleine terre bien racinées en profondeur, peuvent bien résister à une sécheresse de courte durée.
La taille est parfois nécessaire, mais il faut éviter de la réaliser juste après la floraison estivale, car elle risquerait de nuire à la plante, lors d'une période froide ou humide. En sortie d'hiver, lorsque le risque de gel est définitivement passé, une taille presque sévère est à réaliser, en ne gardant que les tiges les plus solides. Mais attention, une taille trop sévère dans ce cas peut nuire à la floraison de cette même année. Sachant que si nécessaire, il est possible de recéper complètement un vieux plant dégarnit, en coupant toutes les tiges au ras du sol, mais de préférence en sortie de l'hiver.
une bactérie provoque des galles, des boursouflures, avec éclatement de l'écorce. Il faut alors éliminer les partie atteintes, et traiter à la bouillie bordelaise en automne et au début du printemps.
la septoriose est un champignon qui provoque l'apparition de taches brunes sur les feuilles, puis celles-ci tombent. Pulvériser alors un fongicide approprié, et surtout éviter de mouiller le feuillage en arrosant les plantes.
les cochenilles de différentes couleurs, brunes, noires ou grises, se protégeant sous leur carapace sur les tiges ou sous les feuilles, en suceant la sève. La plante est fortement affaiblie, les feuilles se déforment et de la fumagine noire peut se développer sur le miellat collant rejeté par ces cochenilles. Pulvériser alors un produit spécifique anti-cochenille dès l'apparition du parasite.
divers pucerons recouvrent les jeunes tiges et les bourgeons floraux, ce qui déforme les feuilles et affaiblit l'arbuste. Traiter avec un insecticide de préférence à action systémique, dès l'apparition des insectes.
les acariens donnent des feuilles décolorées et ternes, avec présence de fines toiles sur la face inférieure, en affaiblissant également la plante. Traiter avec un acaricide en veillant à mouiller le revers des feuilles.
Le jaunissement et chute des feuilles, dû en générale à un manque d'engrais et souvent d'eau en été. Dans la lutte chimique contre les insectes, pensez à changer de matière active, pour éviter l'apparition de souches résistantes au même produit trop utilisé.
Quand il est cultivé en pot ou jardinière, il est parfois nécessaire d'hiverner un laurier rose, le faire alors dans un pièce fraîche et légèrement éclairée, et surtout il est indispensable de suspendre au maximum les arrosages, puis retailler la plante en la sortant au printemps, sans oublier d'effectuer un apport d'engrais pour favoriser la reprise de la végétation.
En pleine terre, l'utilisation d'un voile d'hivernage en housse, peut être utile pour protéger la plante surtout des chutes de température, dues au vent froid.
Mais sachez que pour bien fleurir, votre laurier rose a besoin de subir le froid de l'hiver, et donc si vous le protéger de trop, cela sera au détriment de la floraison.
Fleurs variant du fuchsia au rouge plus ou moins strié de blanc, très parfumées et doubles. Large feuille de 20 cm. Croissance vigoureuse, à port assez lâche, donnant l'impression de ployer sous les fleurs. Floraison tardive, mais fleurissant peu la première année. A planter en plein soleil, et à arroser. Variété très résistante aux maladies.
Fleur simple, légèrement parfumée, rose sombre à rouge, à gorge rose striée de rouge. Floraison précoce.
Fleur double très parfumée, jaune rosé à gorge veinée de rouge.
Fleur double légèrement parfumée, blanche à gorge crème. Variété précoce et remontante.
Fleur triple très parfumée, rose saumon voilé de jaune.
Fleur simple rose saumon vif à gorge jaune.
Fleur simple, rose saumon clair, avec une bande foncé. Floraison précoce et remontante.
Fleur double légèrement parfumée, rose abricot clair, à gorge jaune strié de rouge. Variété à port assez compact.
Variété à port compact, à fleur simple rose. Rusticité : -12º à -13ºC.
Variété à végétation naine, à fleur simple rouge velours foncé, à liséré noir. Rusticité : -12º à -13ºC.
Variété très florifère, à fleur triple rose soutenu, à gorge jaune, très parfumée. Rusticité : -11º à -12ºC.
Variété à fleur simple, rose clair à gorge rose vif. La plus rustique de toutes. Rusticité : -16º à -17ºC.