Les Kiwis : ACTINIDIA

Botanique

De la famille des Actinidiacées, et appelé communément Actinidia, Kiwi, Yang Tao, Groseille de Chine ou Souris végétale. Originaire de l'Est Asiatique, de la Chine. Introduit vers 1900.

Présentation

Plante sarmanteuse donnant une liane volubile très vigoureuse, de 5 à 8 m de longueur, dont les jeunes pousses et les feuilles sont recouvertes d'un duvet rouge. Les feuilles attrayantes sont grandes, de 10 à 20 cm de longueur sur 8 à 15 cm de largeur, caduques, en forme de coeur, vert foncé dessus plus clair sur la face inférieure.
Plante à croissance rapide et résistante aux parasites. Rusticité : -20ºC.

Floraison

Elle a lieu de début à fin mai selon les variétés. Les fleurs mâles et femelles sont produites sur des pieds différents (variétés dioïques), sauf chez les variétés autofertiles dites hermaphrodites. Fleurs parfumées de couleur jaune chamois, de 3 à 4 cm de diamètre. Il est donc indispensable de planter au moins un pied mâle et un pied femelle pour obtenir une fructification. Un pied mâle pouvant féconder jusqu'à 5 ou 6 pieds femelles.

Les premières fleurs ne commencent à apparaître que sur des plants de 4 ou 5 ans, et sur des pousses de l'année, donc en voie de croissance, et portées par du bois de 1 an seulement. C'est en cela que l'ACTINIDIA ressemble à la vigne, cependant sa taille d'entretien sera différente, bien que visant elle aussi au remplacement du bois porteur de fruits.

Les fleurs femelles qui restent réceptives pendant 8 jours, devront avoir la visite des abeilles aux pattes chargées de pollen après la visite des fleurs mâles, pour qu'il y ait une bonne fécondation 48 heures après la pollinisation. Pour pallier au manque d'abeilles, il est conseillé de planter le pied mâle du côté du vent dominant.

Fructification

Les fruits sont ovoïdes, brun verdâtre et à peau duveteuse, de 60 à 80 g jusqu'à 100 g. La récolte s'effectue de fin octobre à début novembre, avant les premières gelées. Dans les régions froides, il est préférable de planter des variétés précoces. Les fruits se conservent entre un et plusieurs mois, dans une pièce fraîche et légèrement humide. Leur pulpe très sucrée est riche en vitamine C antiscorbutique, et il faut les comsommer avant ou après Noël.

Plantation et utilisations

A planter en sol plutôt frais, fertile et humifère, bien drainé et peu calcaire. Craint les expositions trop chaudes, les vents dessèchants et les endroits où les gelées tardives sont fréquentes. Préfère une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. La plante est en général très rustique, mais la végétation et la floraison précoces sont détruites à -1ºC. Idéal pour couvrir une pergola, une tonnelle exposée au soleil ou à mi-ombre, ou ombrager une terrasse, tout en produisant des fruits. Le long d'un mur même exposé au nord ou à l'est. Pour la production industrielle de fruits, il faut planter en rangs comme pour la vigne, en palissant ou en tuteurant les rameaux pour former des plantes basses aux branches retombantes. Mais étant donné leur constitution de plantes sarmenteuses chargées en feuilles et en fruits, donc lourdes, avec une tige principale longue à se lignifier et à se transformer en tronc, les ACTINIDIAS ont donc besoin d'une armature solide sur laquelle ils doivent être régulièrement palissés.

Il faut aussi surtout éviter de laisser les jeunes pousses herbacées destinées à constituer les futures tiges, de se vriller autour de supports cylindriques, comme le font les glycines.

Tailles

Taille de formation

Il est conseillé de rabattre les plantes à 30/40 cm de hauteur, au printemps de la plantation avant le départ de la végétation. Le bourgeon situé sous la coupe produira un sarment qui sera palissé sur une baguette fixée verticalement, jusqu'à obtenir la hauteur désirée.

Taille de fructification en hiver

Les fleurs, puis les fruits se développent avec les 4 ou 5 premières feuilles des nouveaux rameaux. La taille consiste donc à guider une ou plusieurs tiges charpentières, et à renouveler régulièrement les rameaux secondaires, en coupant les plus anciens en hiver. Il faut donc raccourcir les rameaux en les taillant à 3 ou 4 bourgeons au-dessus de l'emplacement du dernier fruit sur chaque rameau, pour assurer au printemps l'émission de nouveaux rameaux qui porteront à leur tour des fruits. On taillera au-dessus du 3ème ou 4ème bourgeon de la base des rameaux n'ayant pas fructifié.

Taille de fructification en été

Elle consiste à effectuer des pincements pour raccourcir les branches latérales ou sarments, futures productrices de rameaux fructifères l'année suivante. Certains arboriculteurs effectuent les tailles de fructification lorsque les fruits sont de la taille d'une noisette, c'est à dire en début d'été plutôt qu'en hiver, sans présenter de contre-indication.

Taille de rajeunissement

Le renouvellement du bois fructifère est quasiment continu à partir de la quatrième année de production, de façon à produire du bois nouveau chaque année, le seul à fructifier. Le renouvellement des charpentières n'est opéré généralement qu'à partir de la 15ème année.

Entretiens divers

Il est à prévoir tous les ans un apport de matière organique, fumier ou compost bien fementé. Un arrosage en période très sèche est nécessaire pour éviter l'arrêt de la végétation, ou de la maturation des fruits. Peu de traitements phytosanitaires sont nécessaires.

Problèmes divers

Les actinidias ont des besoins en froids hivernaux marqués et sont bien résistants au gel de plein hiver, jusqu'à -20ºC. Par contre ils sont sensibles au gel d'automne, jusqu'à mi-novembre avant leur entrée en dormance, ainsi qu'aux gelées de printemps sur les jeunes pousses et même les fleurs de début mai. Les effets nuisibles du vent sont nombreux : cassure des rameaux, rugosité sur les fruits, dessèchement des feuilles (folletage), risque de coulure des jeunes fruits et réduction de l'activité des abeilles pendant la floraison.

Récolte

Le rendement moyen par plante et par an peut être le suivant :

Précisons enfin qu'il n'y a pratiquement pas de chute physiologique de fruits ni d'alternance. Donc aucun éclaircissage n'est à pratiquer pour assurer une récolte normale chaque année. Mais un éventuel éclaircissage en année très productive peu être envisagé, pour assurer une bonne grosseur des fruits conservés, pouvant atteindrent les 125 grs dans certains cas.